Nos conseils pour partir travailler en pharmacie dans les DOM TOM grâce à l’intérim.
Vous faites partie de celles et ceux qui rêvent de soleil, de chaleur, de plage et de ciel bleu ? Changer radicalement de cadre de vie, n’avoir littéralement qu’à éteindre votre ordinateur pour être totalement en vacances, tout en réalisant aussi vos rêves professionnels… c’est une proposition plutôt séduisante, n’est-ce pas ?
Avez-vous déjà envisagé la possibilité de pouvoir réaliser vos projets professionnels et développer votre carrière dans un cadre idyllique tel que celui offert par les DOM TOM ?
Travailler dans une pharmacie dans les DOM TOM, oui, mais comment ? Que vous souhaitiez simplement vivre l’expérience puis revenir en métropole, ou vous installer plus durablement en Martinique, en Guadeloupe ou encore en Polynésie Française, l’intérim en pharmacie vous offre ces opportunités.
Petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous pour travailler en pharmacie dans les DOM TOM.
Que vous souhaitiez partir dans les DOM TOM pour quelques mois ou pour une installation à plus long terme, la première étape sera de récolter un maximum d’informations sur votre futur lieu de vie. État du marché du travail, coût de la vie, spécificités de la culture locale, démarches administratives etc., plus vous serez informé et préparé, plus votre expérience se déroulera dans les meilleures conditions.
Par exemple, sachez que pour travailler dans une officine en outre-mer, il faut faire une demande de changement de section auprès de l’ordre des pharmaciens, les DOM TOM appartenant à la section E.
Ensuite, il est vivement recommandé de rechercher un emploi avant de déménager. Pour cela, les sites d’offres d’emploi, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, sont d’excellents outils.
Vous pouvez également passer par une agence d’intérim comme 24|7 Services, qui pourra alors directement vous proposer des missions en adéquation avec votre profil et avec vos besoins.
Pour travailler en pharmacie dans les DOM TOM, plusieurs solutions s’offrent à vous : CDI, CDD, contrat en intérim, stages, avoir sa propre pharmacie. Certaines impliquent un engagement à long voire très long terme, avec toute la préparation que cela implique.
D’autres permettent de vivre l’expérience à plus court terme, pour celles et ceux qui voudraient simplement diversifier leurs expériences, ou vivre une phase de test en vue d’une éventuelle installation plus définitive.
Vous l’avez compris, votre choix se fera en fonction de vos objectifs. Voyons ensemble quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous pour travailler en pharmacie dans les DOM TOM.
Si votre projet implique une installation à long terme, voire définitive, dans les DOM TOM, alors vous pouvez rechercher directement une offre d’emploi en CDI. Outre les sites d’offres d’emploi, vous pouvez aussi directement contacter les pharmacies sur place afin de leur demander si elles ont des postes à pourvoir.
Rechercher un CDI est une démarche qui prendra un certain temps, plus qu’il n’en faudrait pour trouver un CDD ou un contrat en intérim. Pensez à vous renseigner en amont sur le marché du travail dans la région que vous ciblez. Certaines régions proposent plus d’opportunités en CDI que d’autres, comme par exemple la Réunion ou Mayotte.
Travailler en intérim reste la meilleure solution pour travailler en pharmacie dans les DOM TOM, du fait des avantages qu’elle présente. Le contrat en intérim offre en effet une plus grande flexibilité, ainsi qu’une rémunération plus attractive, ce qui est non négligeable lorsqu’on s’installe dans une nouvelle région.
Par ailleurs, pour trouver un emploi en pharmacie en intérim dans les DOM TOM, vous n’avez pas besoin d’aller directement démarcher les pharmacies sur place. Il vous suffit de vous inscrire dans une agence d’intérim spécialisée en pharmacie d'officine, telle que 24|7 Services.
L’intérim vous permet, en plus, d’être accompagné tout au long de la concrétisation de votre projet, de la recherche de votre premier emploi dans les DOM TOM aux démarches administratives qui l’accompagnent en passant par l’organisation de votre vie sur place (déplacement, hébergement etc.).
Le contrat d’intérim conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent effectuer un remplacement de courte durée pour profiter de l’expérience personnelle et professionnelle qu’un tel voyage apporte. Cependant, l’intérim peut aussi parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un projet à plus long terme.
Certains commencent en effet par effectuer des missions de remplacement dans les DOM TOM, qui aboutissent in fine à un poste en CDI. D’autres encore, utilisent les opportunités de l’intérim afin de prendre le temps de s’installer, s’adapter à leur nouvelle vie, et élaborer le projet d’ouvrir leur propre pharmacie.
💡 Bon à savoir pour les étudiants en pharmacie: dès que vous avez validé votre cinquième année, effectué votre stage de pratique professionnelle en officine et que vous possédez un certificat de remplacement délivré par votre conseil régional de l’ordre, vous pouvez effectuer des missions de remplacement dans les DOM TOM même si vous êtes encore étudiant.
Chez 24|7 Services, nous proposons régulièrement des missions de remplacement dans les DOM TOM. Nous avons notamment des titulaires en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte ou encore à La Réunion.
Les missions que nous proposons ont une durée allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Par ailleurs, les frais de déplacement et d’hébergement peuvent être pris en charge par le titulaire.
Choisir une mission de remplacement en pharmacie dans les DOM TOM est une belle opportunité de voyager et de lier vacances et vie professionnelle, tout en développant votre carrière et votre expérience professionnelle. Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos missions dans les DOM TOM, n’hésitez pas à nous contacter.