• Pratiquer la pharmacie au Québec, enfin accessible !

    Pratiquer la pharmacie au Québec,

     

    enfin accessible !

  • Pratiquer la pharmacie au Québec, enfin accessible !

    Pratiquer la pharmacie au Québec,

     

    enfin accessible !

 

Pratiquer la pharmacie au QuébecMobilité professionnelle
France-Québec

Pratiquer la pharmacie au Québec


Exercer la pharmacie au Québec vous intéresse? C'est maintenant plus facile grâce à l'entente sur la mobilité de la main d'œuvre signée en 2008 entre la France et le Québec. Pour plus de détails sur cette entente, visitez :

Pour plus de détails sur cette entente,

Pour des détails de cette entente en ce qui a trait à la pratique de la pharmacie, téléchargez :

ARM-pharmaciens.pdf

Pour le « Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des pharmaciens du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles adopté par le gouvernement du Québec en 2011 », visitez :

Règlement

Une distinction importante doit être souligné dès le départ pour bien saisir la portée de certains textes législatifs. Au Canada, les responsabilités sont partagées entre le gouvernement canadien et les gouvernements des provinces. C’est ainsi que la juridiction sur l’exercice professionnel, notamment de la pharmacie, relève du gouvernement québécois. Par ailleurs, l’autorisation de mise en marché d’un médicament est sous juridiction du gouvernement canadien.

Pour en apprendre d'avantage sur la pratique pharmaceutique au Québec et au Canada, le pharmacien peut visiter :


L’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ)

Tout comme en France, l’Ordre a pour mission veiller à la protection du public en encourageant des pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Pour remplir sa mission, l'Ordre doit, notamment, délivrer les permis d'exercice de pharmacien, guider le pharmacien dans l'exercice de sa profession, veiller au maintien et évaluer la compétence des pharmaciens, recevoir et traiter les plaintes du public, contrôler l'exercice illégal de la pharmacie, intervenir publiquement sur des questions reliées à l'usage des médicaments.

http://www.opq.org

D'autres sites du monde pharmaceutique québécois sont d’intérêt :


Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

Elle est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels (L.R.Q. c.S-40). L'AQPP est née en janvier 1970 et représente les 1831 pharmaciens propriétaires des 1748 (données au 31 juillet 2011) pharmacies du Québec, et ce, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.

http://www.monpharmacien.ca


Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.)

Au sein de chaque établissement de santé, des pharmaciens veillent à ce que des soins et services pharmaceutiques efficaces et sécuritaires soient prodigués aux usagers. Les quelques 1300 pharmaciens qui exercent leur profession dans les établissements de santé du Québec sont regroupés au sein de l’APES, une organisation formée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels.

http://www.apesquebec.org


Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)

Est l’organisme national de reconnaissance professionnelle en pharmacie au Canada. Le BEPC, organisme sans but lucratif, possède plus de 40 ans d’expérience dans l’évaluation des qualités et des compétences des personnes désirant obtenir le permis d’exercice auprès des organismes provinciaux de réglementation de la pharmacie. En vertu de l’entente de mobilité entre la France et le Québec, il est maintenant possible pour un pharmacien français de s’adresser au BEPC pour obtenir un certificat d’aptitude. Un règlement précise les modalités et conditions applicables. En visitant le site, le pharmacien intéressé aura accès à toutes les informations détaillés sur la description de l’examen et sur le processus à suivre.

http://www.pebc.ca


L'Association des pharmaciens du Canada (APhC)

Est l'organisation nationale des pharmaciens, dont la mission est de défendre et soutenir ses membres pour faire progresser la profession et améliorer les résultats de santé des patients. L’APhC, a notamment dirigée la publication d’une vision d’avenir pour la pharmacie au Canada. Cette vision, intitulée Plan directeur pour la pharmacie est une initiative menée en collaboration avec plusieurs organismes qui appuient la Vision de la pharmacie telle qu’elle est énoncée dans le Plan directeur pour la pharmacie.

http://www.plandirecteurpourlapharmacie.ca

http://www.pharmacists.ca (site en langue anglaise et donnant accès à plusieurs documents en français)


Portail Profession Santé

Le portail du Groupe Santé des Éditions Rogers est dédié aux médecins, aux pharmaciens, aux infirmières et aux gestionnaires de la santé. Sa mission est d’être la communauté en ligne des professionnels de la santé où vous pourrez vous informer, vous instruire, le tout dans une perspective interprofessionnelle, avec comme objectif de contribuer à la bonne santé de la population. Le portail regroupe les sites Internet des magazines L’actualité médicale, L’actualité pharmaceutique, Québec Pharmacie et Gestion Santé.

http://www.professionsante.ca


Office des professions du Québec

Cet organisme gouvernemental a pour fonction de veiller à ce que chaque ordre professionnel assure la protection du public. Le portail de l’Office nous renseigne sur le système professionnel québécois, c’est à dire l’ensemble des institutions qui encadrent l'exercice des 51 professions réglementées au Québec, dont la pharmacie. À l’égard du public, l’Office a la responsabilité de le renseigner sur le système professionnel, de lui assurer des voies d’expression et d’accueillir ses commentaires afin de faciliter une meilleure compréhension des mécanismes de protection du public.

http://www.opq.gouv.qc.ca


L'entente France-Québec, une entente spéciale

Cette entente vise à permettre aux personnes exerçant, au Québec ou en France, certaines professions réglementées dont la pharmacie, d'obtenir plus facilement une aptitude légale d'exercice sur l'autre territoire.

Ententes et accords


Les exigences d'immigration au Canada

Pour connaître ces exigences, le pharmacien intéressé peut visiter le portail de Citoyenneté et Immigration Canada

Portail de Citoyenneté et Immigration Canada

On y apprendra notamment qu’en vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec peut établir ses propres exigences en matière d’immigration et sélectionner des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.


Les particularités au Québec

Avec sa politique en matière d'immigration et d'intégration, le Québec, unique société de langue française d'Amérique du Nord, encourage la venue de francophones sur le territoire québécois. Le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles du Québec, maintien un bureau à Paris. Ce bureau d'immigration du Québec à Paris est une fenêtre sur le Québec. Entre ses conseillers en immigration et les candidats se tisse un filet de renseignements et de contacts, dans une atmosphère de courtoisie et d'efficacité, reflet de la réalité québécoise. On peut par exemple y obtenir les informations pertinentes au processus de Sélection des candidats ou sur les délais de traitement d'une demande.

L'Office québécois de la langue française, conformément à l'article 35 de la Charte de la langue française, a notamment pour mission d'évaluer la connaissance de la langue française de toute personne qui désire obtenir un permis d'exercer de l'un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.  Pour en savoir plus sur le processus d'évaluation, consultez ce Dépliant.


Sécurité sociale

Vous partez résider à l'étranger. Vos droits à la sécurité sociale dépendront de votre situation et de votre futur pays de résidence. À ce sujet vous pouvez accéder à diverses informations en visitant certains sites.

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) est un guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale. Visitez :

http://www.cleiss.fr

Si vous partez travailler au Québec, il faut savoir que : « Dès que vous exercez une activité professionnelle au Canada, vous êtes assujetti à la législation canadienne de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale. »

Vous pourrez accéder à diverses informations en visitant les liens qui suivent :

Le régime canadien de sécurité sociale

Le régime québécois de sécurité sociale

Contactez les conseillers de 24/7 Services pour en savoir plus.

Pratiquer la pharmacie au Québec